Jean-Frédéric Sanconie

Sophrologue et  Coach

Hypnopraticien

Animateur Yoga du Rire

 

Méthodes d’accompagnement

Sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle favorisant les prises de consciences à travers l’écoute attentive de ses ressentis afin d’améliorer son quotidien et développer son bien être, booster son potentiel, etc. La sophrologie (du grec « Sos » harmonie, équilibre, et « Phren » esprit, conscience) a été créée dans les années 1960 par le Pr Caycedo,  psychiatre espagnol, qui s’est inspiré de techniques occidentales (relaxation, phénoménologie, hypnose) et de pratiques orientales (yoga, bouddhisme zen, méditation). La sophrologie s’appuie sur trois principaux axes : la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation mentale. La sophrologie permet donc de gérer son stress et ses émotions, dépasser des phobies, surmonter un changement important, se préparer à un événement (examen, concours), et surtout être davantage présent à soi.

Hypnose

La nouvelle approche de l’hypnose par le Dr Milton Erickson, psychiatre américain décédé en 1980, met en avant la capacité naturelle du sujet, et surtout son inconscient, à trouver et activer la solution à une situation délicate ou semblant impossible à résoudre. L’hypnopraticien  propose donc les suggestions pertinentes grâce à des métaphores adéquates, pendant que le sujet se trouve dans un « état modifié de conscience », facilitant la mise en oeuvre des processus d’évolution sur le point concerné. L’hypnose permet ainsi de gérer les phobies, les addictions (tabac, par exemple), la douleur chronique, développer la confiance et l’estime de soi, dépasser des blocages même anciens, etc. Précision est ici faite que cette hypnose dite « thérapeutique », ayant pour unique objet le mieux-être du sujet, est très éloignée de l’hypnose dite « de spectacle »

Coaching

Tout comme la sophrologie et l’hypnose, le coaching est une méthode d’accompagnement « orientée solution ». Le coach s’appuie sur différentes techniques issues de la PNL (programmation neuro-linguistique), l’Analyse Transactionnelle ainsi que divers outils et grilles de lecture ou de compréhension des situation que vous souhaitez voir évoluer. Le changement repose exclusivement sur les ressources personnelles du sujet que le coach aide à mettre en avant, lors de séances riches en prises de conscience. Un coaching est une expérience de soi-même qui permet le dépassement de situations vécues comme bloquantes par une « conscientisation » poussée. Des techniques de sophrologie ou d’hypnose peuvent aussi être utilisées à bon escient lors d’un coaching, afin de favoriser le lâcher-prise, les ressentis ou la visualisation du changement qui s’opère.

Yoga du Rire

En tant qu’animateur du Yoga du Rire, j’organise également des séances où la bonne humeur et le rire sont les premiers invités. Les bienfaits du rire ne sont plus à démontrer, comme le souligne le Dr Kataria, créateur de cette technique. Le rire détend le diaphragme et relâche l’abdomen, ce qui augmente notre capacité respiratoire, l’oxygénation de nos cellules, et apaise considérablement le corps comme l’esprit. Le corps ne fait pas la différence entre le rire simulé et le rire réel spontané. Aussi les séances de Yoga du Rire s’appuient sur des exercices de routine provoquant un rire d’abord simulé pour laisser ensuite apparaître le rire naturel. Le Yoga du Rire ne repose pas sur l’humour, il permet donc de maintenir un rire soutenu sans recours à la pensée cognitive.

Tarifs

 

Sophrologie ~ 1h : 60€

Coaching et Hypnose ~ 1h30 : 90€

Séances de groupe de Sophrologie ou Yoga du Rire : selon le lieu et le nombre de participants

Jean-Frédéric Sanconie

Sophrologue certifié RNCP

Coach & Praticien en PNL

Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne

Animateur du Yoga du Rire

 

Paris 12 (Porte de Charenton)

Tel mobile : 06.62.48.07.06

e-mail : jfsanconie@gmail.com